Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment cultiver un petit écolier écolo ?
25 janvier 2011

Peut-on tutoyer la maîtresse ?

Mes élèves ont 6 ou 7 ans. Ils me tutoient.
C'est la norme dans toutes les écoles dans lesquelles j'ai travaillé: les enfants tutoient les enseignants, ainsi que la plupart des autres adultes.
Dans mon école, seul le directeur , qui enseigne en CM2, est vouvoyé par les enfants. Je trouve ça plutôt bien: pour eux, c'est un signe qui montre qu'ils grandissent et cette dernière année avec un "vous" les prépare au collège où ils vouvoieront leurs profs.

Les enfants appellent leur enseignant "maître" ou "maîtresse", et ils utilisent le prénom pour les enseignants des autres classes.
ça ne me dérange pas quand des enfants m'appellent "Christelle" à l'école, et je ne les reprends pas à ce sujet.
Souvent les plus jeunes appellent le directeur "Monsieur R " mais au début ils le tutoient. Au fil des mois, ils font comme les grands et le vouvoient. Il n'a pas besoin d'insister pour ça, ça se fait naturellement.

Est-ce que le tutoiement  est un signe de manque de respect ?
A mon avis, pas du tout.
Pour des enfants de 6 à 10 ans, c'est plutôt un signe de confiance, un signe affectif qui montre qu'on n'est pas des étrangers.
Pour bien travailler avec eux, ils ont besoin de sentir qu'on les aime, qu'ils peuvent nous faire confiance pour les accompagner durant leurs 5 années de primaire.
On n'est pas là que pour les apprentissages purement scolaires.
A l'école, on apprend à vivre ensemble. On gère aussi les petits soucis du quotidien: l'enfant qui a de la fièvre, qui a égaré son bonnet, s'est brouillé avec son meilleur copain, s'est écorché le genou ou a fait dans sa culotte... oui, ça arrive encore en primaire.

Je travaille en cycle 2, avec des enfants de 6 ou 7 ans. Pour moi, ce sont encore des petits. Je suis là pour les faire grandir, mais j'accepte un bisou ou un câlin quand il est réclamé. Je sais prendre le temps, entre 2 moments d'apprentissage, pour écouter leurs petites histoires de dents qui bougent ou d'élastiques volés. Si on n'a pas la patience pour ça, à mon avis on ne travaille pas au bon endroit...

Je leur demande de ne pas s'avachir sur leur chaise, de finir leur exercice ou de lever le doigt pour demander la parole mais j'essaie de le faire sans énervement, en douceur et pas comme un sergent-chef de film américain ! ( heu, je n'ai pas dit que je suis toujours patiente, surtout le vendredi à 16h30...)

Le "tu", ça va avec tout ça.
L'école, avec toutes ces imperfections, est là pour les aider à grandir et à apprendre pour plus tard.
En attendant, ils sont petits et je trouverais dommage de les pousser à grandir trop vite. L'avenir, c'est une abstraction pour les adultes. Pour eux, l'avenir, c'est la prochaine récréation !

bref, je suis une instit "maternante" ! et je le revendique.
Je trouve que ça va mieux quand ils aiment leur maîtresse et n'ont pas peur d'elle. Ils hésitent beaucoup moins avant de dire qu'ils n'ont pas compris ou qu'ils ont perdu leur stylo ( ou les deux en même temps ).

Ils aiment aussi leur maître de CM2 (  Aymeric était dans sa classe l'an dernier et il en garde en excellent souvenir ). Mais le CM2, c'est une classe à part, pour faire la transition vers le collège.

Alors, dans votre école ou celle de vos enfants, c'est "vous" ou "tu" ?

Publicité
Commentaires
B
En général, lorsque l'un de mes élèves me tutoie, c'est rarement pour dire des gentillesses et il se prend quelques heures de colle. Vive le lycée pro !<br /> <br /> Quant à mes enfants, Mini Schtroumpf en CP tutoie sa maîtresse, comme il tutoyait son instit de grande section l'année précédente. Schtroumpfette vouvoie sa maîtresse, mais elle est en CM2, ça doit jouer.
Comment cultiver un petit écolier écolo ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité